Tag Confinement

Bonjour ^^ Et me revoilà avec un TAG en commun avec Jamesina du blog Chouette et Méduse. Cette fois le thème est très « actuel » car nous avons choisi de chercher chacun de notre côté 5 questions sur le thème du confinement. Puis on a répondu chacun notre tour à toutes les questions. Les siennes seront indiquées en orange ^^

1) Les librairies sont fermés, c’est le drame, plus possible d’avoir du livre papier. Vers quoi conseillerais-tu de te tourner comme autre format et quel serait pour toi une bonne porte d’entrée ?

Déjà je dirais que c’est le moment de vider sa PAL ^^
Plus sérieusement je partirais sur l’e-book/livre numérique qui est un format qui se rapproche beaucoup du papier avec l’avantage de pouvoir régler, entre autres, la grosseur des lettres et la couleur du fond (et mes yeux remercient chaque jour l’inventeur du mode sombre)
Alors… pour la porte d’entrée je ne sais pas trop. Peut-être quelque chose de court ? Un de mes tout premier e-books était un comics : le tome 1 de Penny Dreadful^^

2 – C’est officiel, tous les déplacements sont limités, plus le droit de sortir. Peux-tu citer un livre – que tu as lu où souhaites lire – où un/des personnages sont enfermés ?
Alors je ne vais pas être prévisible et dire « Moi qui n’ai pas connu les hommes » de Jacqueline Harpman (mais vous devriez lui laisser une chance^^).
Donc, dans ma PAL j’ai depuis un moment « La cave » de Natasha Preston qui est une histoire de jeunes filles enlevées et renommées d’après des fleurs. Je ne vais pas nier que c’est le coté fleurs qui m’a attiré dans ce livre ^^ Il est aussi présenté comme un thriller jeunesse donc ma curiosité a été piquée.

3) Par pur esprit de contradiction, donne-moi un livre de voyage que tu aimes.

C’est un voyage assez particulier que je vais proposer et il n’y a pas grand-chose d’heureux par rapport à celui-ci mais c’est un livre qui m’a beaucoup touché :
« Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre » de Ruta Sepetys
C’est un roman jeunesse historique qui raconte la déportation en 1941 d’une jeune Lituanienne suite a l’envahissement des trois états baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) par l’Union Soviétique en 1939. Au tout début du livre, il y a une carte qui montre le chemin que va parcourir Lina en à peine 2 ans. Il y a aussi beaucoup d’amour et d’espérance tout au long du livre. Bref une lecture très touchante et qui m’a appris beaucoup.

4 ) Peut-être que tu as plus de temps pour lire en ce moment donc quelles sont tes 3 prochaines lectures prévues ?

J’essaie d’avancer ma grille de bingo donc je vais prendre des livres qui me restent sur celle-ci :

  • Le diable s’habille en prada de Laurent Weisberger : je ne sais pas trop de quoi ça va parler à part les vagues souvenirs du film que je peux avoir donc ça sera une surprise ^^
  • Vivre Vite de Philippe Besson : une biographie sur James Dean par un auteur que j’apprécie beaucoup
  • Daughter of the Burning City d’Amanda Foody. Une histoire d’illusions, de cirque et de meurtre. Et j’avais beaucoup aimé le violet de la couverture ^^

5) On voit passer pas mal de journaux de bord et autres journaux intimes. Donne-moi un roman sous cette forme.

Alors après recherche, j’ai dans ma PAL / Livres en cours « Love Letters to the dead » de Ava Dellaira. C’est sous forme de lettres mais la narratrice raconte sa vie, ce qu’il se passe à l’école à travers ses lettres. Un jour je me déciderai à le finir ^^

6) On en entend parler tout le temps en ce moment, c’est la star numéro un sur toutes les chaines d’info. J’ai nommé le virus ! Donc donne-moi un livre avec un virus ou autre bactérie

Anna de Niccolo Ammaniti. Un virus qui a décimé l’Europe et plus précisément les adultes. Les enfants ne sont pas touchés tant qu’ils n’ont pas atteint la puberté. C’est dans cette situation qu’Anna part à la recherche de son frère après sa disparition et le lecteur la suit dans ce monde nouveau.

7) Qui dit crise sanitaire dit médecin. Qu’il parle ou non d’une épidémie, donne-moi un livre qui tourne autour du milieu médical.

Je vais prendre « milieu médical » dans un sens assez large en proposant L’aliéniste de Caleb Carr. C’est un roman qui se passe fin 19e et qui est très documenté. Parfois même un peu long à certains moments (et je sous estime peut-être encore les longueurs vu qu’il fait partie de ma pile « A FINIR ! »)

8) Être enfermé ça peut être long donc as-tu un livre à conseiller pour ces journées grises, où le moral est sur une pente descendante ?

Scorpi : ceux qui marchent dans les ombres de Roxane Dambre
C’est une romance qui se passe à Paris avec une histoire de tueurs à gages avec des pouvoirs surnaturels et Charlotte qui se retrouve embarquée dans cette histoire. Il y a beaucoup d’humour et des personnages attachants (surtout Elias en fait qui a encore son côté très innocent d’enfant). En général j’aime beaucoup le travail de Roxane Dambre.

9) « Alerte ! Il n’y a plus de PQ ! Quel livre vous serviriez-vous pour essuyer votre royal postérieur ? »

Demandez moi la lune de Sylvie Barret, la couverture est magnifique mais le livre en lui-même, pas du tout un style que j’aime.
Mais soyons honnête même lui ne mérite pas ce sort et je trouverais bien une autre solution. Peut-être même que je lui laisserai une autre chance quand j’aurai oublié de quoi il parle.

10) Et vu que c’est la bonne ambiance en ce moment, pour finir, une petite lecture post-apo a conseiller ? ou qui te donne envie ?

Il nous reste le ciel de Chloé Bertrand
J’ai lu ce roman dans une période où je lisais très peu et il m’a vraiment relancé dans la lecture. ^^
Le dérèglement climatique est brutal et a des conséquences presque inimaginables. On suit 4 jeunes qui ont des objectifs différents mais qui se rejoignent quand même par l’espoir qu’ils ont que le bonheur, une vie heureuse est encore possible.
Je pense ne pas laisser passer trop de temps avant de me procurer le tome 2.

Et voilà, c’est fini pour ce tag spécial « confinement ». En espérant que vous avez apprécié 💚 N’hésitez pas si vous voulez le faire et normalement je reviens la semaine prochaine avec une chronique (j’essaie vraiment d’être plus régulier mais j’ai du mal ^^’)

Alx. 🐰

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s