Penny Dreadful

The Ongoing Series Volume 1

  • Titre : Penny Dreadful the Ongoing Series V1 : the Awaking
  • Auteurs : Chris King, Jesus Hervas, Jason Wordie, Rob Steen
  • Date de sortie : Novembre 2017
  • Editeur : Titan Comics
  • Langue : Anglais
  • Pages : 112

Résumé : Je ne vais pas vraiment mettre de résumé pour une fois car ce comics se passe 6 mois après la fin de la saison 3 de la série du même nom donc on va éviter les spoilers pour ceux qui n’en veulent pas ^^ A la place petite présentation de la série puis mon avis sur ce premier tome (et sans spoiler)

Penny Dreadful la série – 3 saisons / Terminé

Londres, 1891, une menace quasi invisible massacre la population. Vanessa Ives, une jeune femme aux pouvoirs puissants et hypnotiques, rencontre et propose à Ethan Chandler, un homme rebelle et violent, de s’allier à elle ainsi qu’à Sir Malcolm, un homme riche d’un certain âge aux ressources intarissables, pour combattre cette nouvelle menace.

Raisons de regarder :

  • l’ambiance et l’esthétisme de la série
  • Londres à l’époque victorienne 👌
  • la musique o/
  • des femmes fortes et qui n’ont besoin de personne pour s’en sortir
  • Les personnages et leur évolution
  • Des références à la culture littéraire avec par exemple Dorian Gray, Dr Frankenstein, Dr Jekyll
  • Une histoire très bien construite et la qualité reste égale sur les 3 saisons alors que la saison 1 met la barre assez haute.

Le comics

Aspect général : J’avais un peu peur d’avoir quelque chose de très sombre vu l’ambiance générale de la série mais au final non. On a l’ambiance toujours assez sombre mais avec un dessin très « contrasté » que ce soit par les couleurs ou le style de dessin. Le style peut être surprenant au premier abord, car assez « brut » mais cela colle au ton de l’histoire.

L’histoire : Pour éclaircir un peu il y a deux « séries » de comics bien distinct. Une se passe avant la série TV (et peut donc se lire sans connaitre) et l’autre après. J’ai décidé de commencer par lire celle qui se passe après, ayant vu la série plusieurs fois et voulant savoir ce qu’il se passe ensuite.

J’ai apprécié me replonger dans cet univers et retrouver les différents personnages. Les relations entre eux continuent d’évoluer et c’est un plaisir à lire (notamment les interaction entre Sir Malcolm et Catriona Hartdegen. On sent l’affection et le respect mutuel entre eux.) On remarque également que, même si 6 mois ont passé depuis les événements de la fin de la saison 3, tous les personnages restent marqués et cela a une influence sur leurs actions et leur motivation.

On a aussi le lien avec les éléments de la série même si cela reste subtile et qu’une nouvelle intrigue se profile. Je pense que c’est tout a fait possible de le lire sans connaitre la série TV mais il peut manquer quelques éléments centraux pour comprendre certaines motivations de personnages ou encore « qui est qui » donc je ne conseillerai pas cette lecture sans connaitre un minimum la série.

Conclusion : Une lecture très agréable même si un peu dense parfois (il y a tout un passage sur des événements en Égypte ancienne avec Amun-ra et Amunet par exemple). Ce livre reste dans la continuité de la série TV et c’est ce que j’espérais trouver

Alx. 🐰

Une réflexion sur “Penny Dreadful”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s