Fanfic, une petite introduction

Comment dire que le temps passe très vite. On est déjà le 15 (ah non c’est le 17 maintenant) 😅 et je n’ai quasiment rien lu à part de la fanfiction donc… on va parler un peu fanfiction cette semaine et je vais essayer de ne pas faire un pavé et de rester plutôt neutre maybe (en fait c’est loupé pour le « pas de pavé » et au final ce sujet sera découpé en plusieurs articles)

Fanfiction, c’est quoi exactement ?

Petit rappel de ce que c’est, pour ceux qui ne connaissent pas :

  • Prendre l’histoire et/ou les personnages d’un univers déjà existant (livre, série TV, film, jeux vidéo…)
  • Créer sa propre histoire à partir de ça

On va partir de cette définition très simple pour aller un peu plus loin maintenant.

Un peu d’histoire

On considère l’apparition et la popularisation de la fanfiction (dans le sens de fanfiction moderne) comme datant des années 60. Ainsi on dit que Star Trek est le premier fandom (je pourrais vous exposer mon amour pour ce fandom en long et en large mais ce n’est pas le moment😄). Le monde de la fanfiction s’est ensuite développé jusqu’à atteindre les proportions qu’on lui connait aujourd’hui notamment grâce à l’apparition d’internet qui en a grandement facilité le partage.

La fanfiction est liée à l’existence même du copyright. Avant ce n’était pas rare de voir des personnages ou des histoires être copiés et ce n’était pas vraiment un soucis. Il n’y a qu’a regarder le nombre de versions de Don Juan qui existent^^

Pour quoi écrire/lire des fanfics ?

Les raisons sont multiples et les possibilités aussi. On veut prendre un personnage et imaginer ce qu’il ferait dans x ou x environnement c’est possible. On veut nier l’existence d’un événement, c’est possible aussi.

« Et s’iel avait rencontré x à un autre moment? Et si x événement était/ n’était pas arrivé ? Et si…  »

Les situations sont infinies et donc les histoires possibles aussi. Et c’est justement un des points forts de la fanfiction. Elle permet d’écrire sur un univers qu’on connait déjà et de tester, réinventer des situations, continuer à faire vivre cet univers en partageant avec des personnes qui ont le même intérêt. Mais on parlera des points positifs et négatifs dans un prochain article car c’est un sujet très vaste et je suis déjà en retard pour poster celui ci^^

Et c’est tout pour aujourd’hui, la suite sera le mois prochain. Entre temps, surement une petite chronique de livre

Alx. 🐰

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s